Ebène, 10 juin 2025 – Bank One a accordé une facilité de financement de 5 millions USD à l’ESATF, un fonds de commerce panafricain géré par ESATAL, une filiale du Groupe de la Banque de Commerce et de Développement (Groupe TDB), afin de soutenir le financement du commerce sur le continent africain.
Cette facilité vise à accompagner la croissance du portefeuille de prêts du Fonds et permettra de répondre à la demande croissante de financement du commerce sur les marchés africains, un enjeu stratégique pour les deux institutions.
Le Groupe TDB et Bank One partagent une relation de longue date, initialement établie avec la participation de Bank One dans les prêts syndiqués des opérations bancaires de développement du Groupe.
Cette facilité marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux institutions et constitue le premier engagement de prêt direct de Bank One avec l’ESATF. Elle reflète la confiance de Bank One dans le Fonds, en tant que véhicule de financement du commerce solide et bien géré, avec un portefeuille de prêts diversifié et dé-risqué.
Umulinga Karangwa, Directrice exécutive d’ESATAL a déclaré :
« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Bank One alors que nous étendons notre portée en matière de financement du commerce sur les marchés africains. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité de notre relation existante avec le Groupe TDB et témoigne de notre engagement commun à mobiliser des capitaux pour les entreprises qui stimulent le commerce régional et le développement économique. Alors que l’ESATF poursuit son développement, de tels partenariats sont essentiels pour accroître notre impact et l’accès au financement à travers le continent. »
Sunil Ramgobin, CEO de Bank One, a ajouté : « Au cours de ces dernières années, Bank One a collaboré avec le Groupe TDB sur deux opérations de prêt syndiqué, démontrant notre mission commune de promouvoir une croissance durable et inclusive en Afrique. Avec cette troisième collaboration – une facilité de financement du commerce de 5 millions USD accordée à l’ESATF – nous affirmons notre objectif commun de générer un impact social, environnemental et de développement mesurable. En soutenant la croissance du portefeuille de prêts de l’ESATF, nous répondons à la demande croissante de financement du commerce sur les marchés africains. Aux côtés du Groupe TDB, nous œuvrons pour bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, et nous avons hâte de franchir ensemble de nombreuses étapes marquantes tout en finançant le progrès qui a un impact réel. »
Fort de 300 millions USD d’actifs nets sous gestion en juin 2025 et plus de 60 investisseurs, l’ESATF constitue une plateforme de choix pour les investisseurs institutionnels souhaitant soutenir le financement du commerce en Afrique, et son impact dans plusieurs secteurs, notamment des PME, des femmes et les petits exploitants agricoles.[1]
À propos de TDB Group
Créé en 1985, le Groupe de la Banque de Commerce et de Développement (Groupe TDB) est une banque multilatérale de développement régionale africaine, dont le mandat est de financer et promouvoir le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable sur le continent africain. Le Groupe TDB compte plusieurs filiales et unités stratégiques d’affaires, notamment Trade and Development Banking, TDB Asset Management (TAM), le Trade and Development Fund (TDF), TDB Captive Insurance Company (TCI), la société de gestion ESATAL et TDB Academy.
À propos de la société de gestion ESATAL
La société de gestion ESATAL, filiale détenue à 100 % par le TDB Group, gère des fonds de financement du commerce alignés sur l’engagement du Groupe à promouvoir un développement économique et social fondé sur le commerce. L’une de ses principales initiatives est le fonds de commerce ESATF, un fonds d’investissement collectif finançant des transactions commerciales à court et moyen termes, en particulier celles impliquant des petites et moyennes entreprises (PME). ESATAL et ESATF s’inscrivent dans les activités de gestion d’actifs du Groupe TDB, axées sur la conception, l’origination et le développement de véhicules d’investissement autonomes destinés à un large éventail d’investisseurs et de partenaires au développement.
Basées à l’île Maurice, ESATAL et ESATF sont régulées par la Financial Services Commission en tant que société de gestion de fonds d’investissement collectif (CIS fund manager) et fonds expert CIS, respectivement.
À propos de Bank One
Bank One est issu d’un joint-venture entre CIEL Finance Limited à Maurice et I&M Group PLC, basé au Kenya. Bank One propose une large gamme de produits et services bancaires à ses clients à travers une présence géographique répartie sur toute l’île Maurice, comprenant 7 succursales et un réseau de distributeurs automatiques bien répartis. Alors que le paysage financier en Afrique subsaharienne continue d’évoluer, Bank One est déterminé à jouer un rôle actif dans le soutien aux individus, aux entreprises et aux communautés grâce à un vrai esprit innovateur et l’ambition d’apporter une valeur ajoutée à ses interlocuteurs. Bank One entretient des relations étroites avec les institutions de financement du développement et dispose de lignes de financement à long terme avec l’Agence allemande d’investissement et de développement (DEG), la Société financière internationale (SFI) et l’Agence française de développement (Proparco). Bank One a été notée « BB- » avec une perspective stable par Fitch Ratings.
[1] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures